Bien choisir son évier doit reposer sur quelques règles simples. Avant tout pratique, il doit s’adapter à la configuration de la pièce ainsi qu’à votre mode de vie.

La question qui revient le plus fréquemment lorsqu’arrive le moment de choisir son évier concerne la taille de l’équipement. Tout dépend de la surface dont vous disposez. De nombreuses possibilités et sont proposées.

  • L’évier 1 bac est forcément privilégié dans les petites cuisines et/ou celles équipées d’un lave-vaisselle. Dans ce cas, il suffira largement pour les opérations les plus courantes comme par exemple le nettoyage et le rinçage des fruits et légumes. Au moment de la conception de la cuisine, sachez que le coût de revient d’un évier un bac est bien entendu inférieur à celui d’un aménagement double cuve.
  • L’évier 2 bacs permet de faire la vaisselle confortablement : une cuve est généralement dédiée au nettoyage, tandis que l’autre sert pour le rinçage, l’égouttoir étant utilisé pour stocker la vaisselle propre avant de l’essuyer. La vaisselle sale peut encore reposer dans l’une des cuves pendant que les légumes sont nettoyés dans l’autre.

L’évier 2 bacs peut se présenter de différentes manières : vous pouvez choisir un évier avec 2 cuves identiques ou alors une large cuve assortie d’une plus petite. À vous de voir au moment de la conception de la cuisine, selon l’utilisation que vous comptez en faire, ainsi que de l’espace que vous souhaitez rendre disponible.

Particularité française, l’évier 2 bacs est de de plus en plus rare, pour la simple et bonne raison que les cuisines équipées modernes intègrent toutes un lave-vaisselle. Par contre, les cuves des éviers 1 bac sont de plus en plus grandes pour offrir un confort d’utilisation maximal au quotidien.

Choisir les matériaux pour son évier

Durant la phase de conception de la cuisine, il vous faut choisir le bon matériau pour chacun des éléments qui la composent. La pluralité des matériaux disponibles pour l’évier est très intéressante.

  • L’inox : classique et intemporel, résistant aux chocs, à la corrosion et aux rayures, il est léger et facile d’installation. Matériau hygiénique, son entretien est aisé.
  • La céramique : cette finition s’intègre aisément dans une cuisine au style néoclassique ou industriel. La céramique est très résistante dans le temps et facile d’entretien ;
  • La pierre reconstituée : choisir ce type évier représente une bonne alternative. Moderne, elle offre des possibilités de décoration surprenantes, la composition de formes et de coloris divers. Sa qualité dépend du mélange des éléments minéraux et de la résine.
  • La pierre : grès, marbre et granit donnent un côté premium à la cuisine lorsque la cuve de l’évier est fabriquée dans la même matière que le plan de travail. La pierre s’affiche comme un investissement rentable sur la durée. Si vous choisissez un évier en pierre, attention toutefois aux gros chocs thermiques, aux possibilités de rayures selon la variété choisie.

  Encastré ou sous plan ?

Si les éviers se distinguent non seulement par leur matériau de fabrication, leur type de pose est également un critère à prendre en compte dès la conception de la cuisine. Faut-il choisir son évier encastré, intégré ou posé ?

  • l’évier encastré. À l’instar des éléments électroménagers encastrables, il s’intègre sur le plan de travail préalablement découpé pour l’accueillir.
  • La cuve sous plan. Dans ce cas, l’évier et le plan de travail ne font qu’un. Attention, toutes les matières de plans de travail ne sont pas disponibles pour composer une cuve, même si l’éventail est de plus en plus large.
La cuve sous plan Phantom de Foster associant des parois dans la même matière que le plan de travail et une base en PVD finition Or. Superbe !
Agensia

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy