Des façades au plan de travail en passant par le point d’eau et la crédence, une multitude de matériau sont disponibles chez les cuisinistes de notre groupement Agensia. Tour d’horizon pour les façades et le plan de travail. 

Les façades : Mate, brillante, bois, imitation pierre, béton, véritable céramique, verre… l’éventail est très large dans le domaine des façades. Pour vous repérer dans ce marasme, sachez que les fabricants classent les finitions par groupe de prix. Les premiers rassemblent les finitions en mélaminé. Autrefois discutables au niveau de leur qualité et de leur rendu, elles sont désormais, chez les fabricants moyen haut de gamme, à prendre au sérieux. Que ce soit pour des décors unis brillant ou mat, effet bois, pierre ou béton. Justement, le bois est un matériau dont le succès ne se dément pas. Mais attention, il sera le plus souvent proposé en mélaminé ou stratifié. Récemment, une technologie est apparue chez les industriels : le pore synchrone. Elle reproduit à s’y méprendre le bois véritable sur une feuille de stratifié en recréant l’effet de relief de la matière naturelle avec un suivi de veinage. Bluffant. Sur les segments de prix supérieurs, le placage bois a encore de beaux jours devant lui. Le principe ? Une fine feuille d’essence véritable est plaquée sur un panneau en médium. À la vue comme au toucher, l’effet est assuré. Enfin, le bois massif est de moins en moins courant car il fait s’envoler les prix. Plus atypique mais résolument haut de gamme, les façades en verre ont leurs fans, celles en céramique séduisent pour créer un effet monobloc avec un plan de travail coordonné. Évidemment, la laque véritable reste d’actualité, que ce soit en finition brillante ou surtout mate.

Le plan de travail : comme pour les façades de meubles, vous devrez choisir la matière de votre plan de travail de cuisine avec précaution. Très utilisé, c’est un élément essentiel à votre satisfaction. À l’instar des façades, les fabricants structurent l’offre par niveau de prix. On démarre avec le stratifié. Là encore, les industriels ont réussi à développer des finitions et des décors qui le rendent de plus en plus attractif et surtout de qualité. Très en vogue, le Compact est un stratifié HPL très résistant qui a de plus en plus les faveurs des cuisinistes. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette solution. On monte en gamme avec le quartz, une pierre reconstituée qui associe de la poudre de quartz avec de la résine. Mais aujourd’hui, notre préférence va à la céramique. Résistante aux chocs, aux rayures, à la chaleur, aux tâches, hygiénique, cette matière à certes un coût, mais au regard de ses avantages et de la qualité des décors proposés, elles est aujourd’hui synonyme de cuisine haut de gamme.

Un plan de travail en Compact du fabricant français Ouest Post Forming.
Agensia

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy