Un éclairage bien conçu constitue non seulement un élément de confort et d’efficacité, mais également de convivialité et de sécurité.
Afin d’éclairer parfaitement une cuisine, l’aménagement permet de jouer sur trois sources de lumière :
- l’éclairage indirect ou éclairage d’ambiance de la pièce. Il vise à mettre en valeur la cuisine et ses équipements… et surtout à remplir la fonction d’éclairer. L’esthétique des luminaires choisis participe en outre à la décoration de la pièce. L’idéal est d’aménager la cuisine en produisant une lumière homogène dans l’ensemble de la pièce. Évidemment, les spots encastrés dans un faux plafond sont idéaux.
- l’éclairage direct. Il est conçu dans le but d’éclairer précisément une zone pour rendre aisée son utilisation lors des préparations culinaires ou de leur dégustation. Les éclairages directs sont des éclairages forts et précis le plus généralement orientés sur l’évier, la table de cuisson, le surfaces de travail ou de repas… Lorsqu’il y a des meubles hauts, des spots ou des barres de leds intégrées remplissent cette fonction.
Quelques idées
Source d’éclairage centrale, le plafonnier est essentiel afin de donner le ton lumineux à l’ensemble de la cuisine. Il est préférable de le fixer assez bas ou alors de le pourvoir d’un système de réglage en hauteur.
En ce qui concerne le coin repas, des lumières individuelles classiques mais efficaces font généralement l’affaire. Fixées sur un système en suspension, elles doivent être placées ni trop haut, ni trop bas, et sont orientables ou non. A ampoules leds, ce type de source lumineuse permet de créer une certaine intimité. Bien sûr, il faudra pour cela bien choisir les lumens (intensité) ou les Kelvin (température).
Si votre cuisine dispose d’un îlot central, une ou plusieurs suspensions ou des spots encastrés dans un faux plafond seront du plus bel effet.