L’Association Française de Normalisation (AFNOR) a crée la marque NF (Norme Française) dans le but de protéger le consommateur. Explications.
Industriels, consommateurs, organisations professionnelles et bien d’autres acteurs définissent les conditions d’homologation. Une cuisine norme NF y est conforme en termes de sécurité et de qualité.
La marque NF ameublement
Les meubles de cuisine ont leur norme NF spécifique. Elle certifie des matériaux résistants aux fortes chaleurs et à l’humidité omniprésentes dans une cuisine, leur solidité (150 kg de charge supportée par m2), des éléments d’accroche performants, la durée de vie des façades et autres finitions.
La marque NF électricité
Obligatoire pour les cuisines neuves ou rénovées, la norme électrique française prévoit l’installation d’un appareil de coupure et de protection du système électrique, un parafoudre, des prises de courant sécurisées afin d’éviter l’intrusion de corps étrangers… pour ne citer que ces exemples.
La marque NF Gaz
Pour l’installation d’une cuisine au gaz, la marque NF GAZ garantit la qualité et la sécurité des tuyaux, gaines raccords… mais aussi la réglementation applicable à une installation placée entre les meubles de cuisine et le mur, la ventilation….
La marque NF Plomberie
La plomberie tient une place importante dans l’aménagement d’une cuisine, la norme spécifique NF plomberie permet de règlementer la robinetterie, le système découlement et d’alimentation en eau.
Cuisine aux normes CE
Dans la cuisine, la norme CE garanti la sécurité et la qualité à l’échelle Européenne. De manière harmonisée et toujours par souci de protection du consommateur, elle régit l’importation et l’exportation des produits marqués CE au sein du marché Européen.