Aménager une petite cuisine

De nombreuses solutions existent pour optimiser l’aménagement d’une petite cuisine. Voici un tour d’horizon.

Ici, le plan snack intègre une zone de repas et du rangement. (Réalisation Culinelle, Le Chesnay 78)

Première solution : ouvrir la cuisine sur le séjour ! Une cuisine ouverte ou semi-ouverte sur la pièce à vivre augmente la perception de sa taille. Pour séparer l’espace cuisine, l’idéal est de poser sur des meubles un plan snack doté d’une partie suspendue pour glisser en dessous des sièges hauts. Les rangements intégrés dans les meubles pourront à la fois fournir du volume dans la cuisine ou dans la pièce à vivre en fonction de l’ouverture des façades.

Optimiser les angles : que ce soit en hauteur ou en partie basse, de nombreuses possibilités existent pour aménager les angles. En bas, les meubles d’angle peuvent intégrer des systèmes de panier extractible ou tout simplement des étagères. Un meuble spécialement conçu autorise un rangement optimal tout en évitant la déperdition de volume.

L’agencement des meubles

Dans le cadre de l’aménagement d’une petite cuisine, l’idéal est d’utiliser toute la hauteur disponible afin d’optimiser les rangements. Les cuisinistes sous label Agensia sont en mesure de vous proposer des meubles modulables sur mesure qui s’adaptent à toutes les hauteurs.

Autre possibilité pour gagner en volume de rangement, le choix d’une hauteur de meubles bas supérieure à la « normale ». Beaucoup de fabricants ont ainsi modifié leur offre pour proposer des meubles bas d’une hauteur de 79 cm (certains vont même jusqu’à 90 cm), alors que le standard était jusqu’à maintenant de 72 cm. Il est également intéressant de penser à la surprofondeur des caissons bas (63 à 65cm).

Dans une cuisine équipée exigüe, le choix d’un équipement électroménager encastré et multifonction est souhaitable. Par exemple avec un four combiné micro-ondes qui associe à la fois la cuisson traditionnelle et micro-ondes. Il existe également des lave-vaisselle de 45 cm de large.

Petites astuces

La poubelle occupe souvent inutilement de la place au sol. Pour libérer l’espace et gagner en confort, optez pour une poubelle intégrée dans un meuble bas.

Très en vogue, les hottes de table associent à la fois la cuisson et l’aspiration. Certes, elles ont un coût mais aussi de nombreux avantages. En supprimant la hotte placée au-dessus de la table de cuisson, vous pourrez intégrer des meubles de rangement supplémentaires. Côté esthétique, cela allège également la composition.

Le point d’eau (évier, robinetterie) est aussi un espace qui peut être optimisé pour libérer de la place sur le plan de travail. Par exemple en choisissant une cuve sous plan de faible dimension.

La couleur joue un rôle important dans l’aménagement d’une petite cuisine : une teinte foncée en partie basse associée à une couleur plus claire pour les meubles hauts permet d’accentuer l’impression visuelle de hauteur ainsi que la sensation de volume.

Les façades brillantes sont aussi une source de lumière accrue car elles vont réfléchir l’environnement direct. Forcément, cela donne une impression d’espace plus grand.

Le choix de matériaux de sol dans les mêmes tons que ceux des meubles bas crée une impression d’espace supplémentaire.

L’optimisation de l’espace dans toute sa splendeur !

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy