Plan de travail : quelle matière choisir ?

Aujourd’hui, une multitude de matériaux et de finitions existent pour les plans de travail. Faites les bons choix !

 

Tout comme pour les façades des meubles, le plan de travail de votre cuisine est à sélectionner avec précaution. À l’aspect esthétique indispensable s’ajoute également (avant tout ?) un besoin impérieux de résistance et de durabilité. Premier choix, le stratifié. Les fabricants proposent des dizaines de décors. Avantage, son coût abordable. Inconvénient, il sera plus sensible aux aléas du quotidien (chaleur, rayures, humidité…).

Très en vogue dans cette catégorie, le Compact. Il s’agit d’un stratifié HPL (High Pressure Laminate) avec différentes couches pressées ensemble à haute pression. Le matériau qui en résulte est très solide, résistant aux chocs, aux températures et facile à nettoyer. De nombreux décors sont disponibles : pierre, bois, uni… Autre intérêt, sa finesse. Un choix à étudier !

Plan de travail en Compact (Stratagem)

On monte en gamme avec le quartz. Cette pierre reconstituée est constituée de poudre de quartz associée à de la résine. Les industriels spécialisés dans cette matière ont su la développer au fil des années au niveau des décors et des finitions (polie, mat, effet cuir…).

 

Plan de travail en quartz finition Eternal Noir de la marque Silestone (Groupe Cosentino)

Le must en ce moment est clairement la céramique. Ultra résistante à la chaleur, aux chocs et aux rayures, elle est aussi anti-bactérienne. Egalement intégrée dans la catégorie des pierres reconstituées, elle est le fruit d’un processus plus écologique que le quartz, car sans résine. Au départ, des dizaines de minéraux sous forme de poudre sont mélangés à l’eau pour composer un agglomérat. La matière est ensuite asséchée puis pressée avant de recevoir son décor (effet marbre, ardoise, bois…) dans une imprimante laser géante puis de passer au four pendant plusieurs heures.

Céramique finition Carrara White (XTone)

La véritable pierre naturelle est aussi très prisée. On pense bien sûr aux granits ou aux marbres issus des carrières du monde entier. Le granit noir du Zimbabwe est intemporel, le marbre de Carrare très tendance. Bon à savoir, chaque tranche est unique. Si vous optez pour un marbre, n’hésitez pas à vous rendre directement chez le marbrier partenaire de votre cuisiniste Agensia pour sélectionner avec lui celle de votre choix.

L’inox est le matériau de prédilection des cuisines professionnelles pour ses qualités hygiéniques et sa résistance incomparables, mais attention, il est également conducteur de chaleur. Afin d’éviter les traces de doigts et d’eau, optez pour un inox brossé.

On termine notre panorama avec le bois massif. Inutile de préciser qu’il apportera toute sa chaleur et sa naturalisé à l’espace cuisine. Ecologique car issu le plus souvent de forêts durablement gérées, il nécessite un entretien plus poussé que les pierres. Mais que c’est beau !

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy