Bien comprendre votre devis cuisine

Vous envisagez d’investir dans une nouvelle cuisine ? Suivez le guide.

Premier groupement de cuisinistes indépendants de France, Agensia vous explique comment éviter les pièges et vous aide à mieux comprendre votre devis cuisine.

Le choix d’un spécialiste de la cuisine

« A quel professionnel m’adresser ? ». Voilà certainement l’une des questions que vous vous posez. Et quand il s’agit de faire ou refaire sa cuisine, il y a l’embarras du choix ! Des enseignes de bricolage à la grande distribution de l’équipement du foyer en passant par les cuisinistes spécialisés, les propositions sont nombreuses. Evidemment, nous défendons les cuisinistes et plus particulièrement les indépendants de notre groupement Agensia. Parce que vous n’avez pas tous les mêmes logements, les mêmes pièces, les mêmes usages et les mêmes priorités, nos cuisinistes agenceurs vous proposent une offre globale de cuisine sur mesure incluant les meubles, l’électroménager et la pose… Pour votre confort, ils coordonnent les différents corps de métier et vous bénéficiez des conseils avisés d’un interlocuteur unique.

Devis: gratuit ou payant ?

Quel que soit le professionnel choisi, l’établissement d’un devis est obligatoire pour tout budget supérieur à 150 €. Avant de l’établir, le cuisiniste doit vous informer du caractère gratuit ou payant de votre devis cuisine. La plupart du temps, le montant des devis payants sera déduit de votre facture finale en cas d’acceptation.

Il y a devis et devis. Par nature, un devis cuisine doit vous permettre d’évaluer le prix de votre projet et vous permettre de comparer des offres concurrentes. Voilà pour la théorie, mais un devis peut aller d’une simple approche prix au chiffrage détaillé de votre projet personnel. Avec les moyens informatiques, le premier peut être fait en un quart d’heure. Pour le second, toute la compétence et l’expérience de l’agenceur seront engagées pour chiffrer votre projet en fonction de vos envies, votre budget et vos contraintes. Un véritable devis de cuisine sur mesure prend du temps.

Le devis cuisine de nos professionnels

Un certain nombre d’éléments sont indispensables pour établir un « vrai » devis cuisine. Pour vous, l’objectif est de pouvoir comparer des offres. Mais attention, ce qui semble parfois se ressembler peut dans les faits être différent si vous n’avez pas les bons éléments d’information.

Les meubles de cuisine

Le prix unitaire et la quantité de meubles de cuisine doivent être clairement indiqués. Il en est de même pour les matériaux qui les composent : finition (mélaminé, laque, polymère, etc.), épaisseur des meubles, etc.

L’électroménager

Qu’elles que soient vos choix, les marques et les références des appareils électroménagers (cuisson, froid, lavage, aspiration) doivent être mentionnées et détaillées.

L’equipement

Robinetterie, évier, dimensions et finition du plan de travail sont des précisions à prendre en compte. Une fois de plus, les matériaux de l’évier et du plan de travail influent sur le budget.
Pour le raccordement des appareils gaz, il faut impérativement que ce soit une personne agréée qui effectue ce travail.

La livraison et la pose de la cuisine

Plus que le prix, les délais de livraison sont importants.
L’installation de la cuisine est un des points forts de nos cuisinistes indépendants. Le devis cuisine doit faire mention des fournitures nécessaires à son installation et du taux horaire de la main d’œuvre. Dans la pratique, ce poste est souvent forfaitaire, voire offert. Sachez cependant que la réussite de la pose signe la réussite de votre cuisine. Il faut beaucoup de compétences pour réussir une pose de cuisine sur mesure. Prenez garde au manque d’informations sur ce sujet.

Les garanties de nos cuisinistes

Entre les mains de nos cuisinistes agenceurs, vous avez la garantie de leur professionnalisme. Agensia propose des garanties supplémentaires laissées au libre choix de chacun de ses cuisinistes membres : La garantie cuisine livrée ou remboursée et la garantie 5 ans sur l’électroménager.

Les autres postes des devis cuisine

Nos cuisinistes agenceurs s’engagent sur la validité de leur offre, d’une manière générale, les devis cuisine sont valables 3 mois. Ils prévoient des conditions de règlement avec échéancier. Enfin, sachez qu’une date de début et de fin des travaux est obligatoire pour tout devis cuisine supérieur à 500 €.
Si vous souhaitez faire jouer la concurrence, comparez ce qui est comparable ! Le nombre d’éléments, les matériaux de vos meubles et accessoires de cuisine, l’agencement de cuisine proposé, le confort d’un interlocuteur unique à chaque étape de votre projet font souvent la différence.
Pensez qu’un devis cuisine signé devient un contrat…

Le conseil Agensia

Selon une jurisprudence constante, le devis ne peut se transformer en commande ferme que si le cuisiniste a établi le document après une visite et une prise de cotes sur les lieux d’installation. Cette évolution est dans l’intérêt de tous : elle protège le consommateur, elle permet au vrai professionnel de proposer une véritable cuisine sur mesure et de vous faire bénéficier de ses compétences pour une cuisine dans le respect des règles de l’art et de la sécurité (qualité des supports de fixation, angles des murs, conformité du réseau électrique).

Le lieu d’acceptation du devis est également fondamental. Une signature à votre domicile est assimilée à du démarchage, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.
Une signature au magasin ou sur une foire est ferme, vous ne bénéficiez pas de ce délai.
Nos cuisinistes agenceurs sont là pour toujours mieux vous servir !

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy