Comment bien choisir votre réfrigérateur ?

On l’ouvre plus de 50 fois par jour en moyenne. Mais qui ? Le réfrigérateur. Autant investir pour le bon ! 

Le volume du réfrigérateur est le premier élément à prendre en compte lors du choix de l’appareil. Ce critère dépend des besoins du foyer et augmente en fonction de la taille de la famille et de l’utilisation plus ou moins intensive qui en est faite.

Un réfrigérateur classique à une porte convient ainsi parfaitement à un couple sans enfants. Un petit appareil trouvera sa place dans une cuisine exigüe, tels les « table-top » placés sous le plan de travail.

Appareils à une ou deux portes qui font office de réfrigérateur, de congélateur et de distributeur de glace et d’eau fraîche, les modèles dits « américain » sont quant à eux destinés à des utilisateurs désireux d’un grand volume de chargement. S’ils s’affichent tel un élément de cuisine idéal pour les familles nombreuses, offrant une capacité de stockage élevée, ils sont par contre bien plus coûteux qu’un appareil destiné à l’aménagement de base d’une cuisine classique. Ce type de gros électroménager a longtemps été considéré comme énergivore. Les progrès techniques permettent néanmoins aujourd’hui de réduire leur empreinte énergétique, et cette gamme de réfrigérateurs s’insère parfaitement dans une cuisine haut de gamme.

Réfrigérateur encastrable

Un réfrigérateur intégrable est destiné à se loger dans une colonne spécifique. Deux aérations sont nécessaires, l’une en bas, avec une grille dans la plinthe, l’autre en haut à l’arrière. Elles sont anticipées par les fabricants. Le dispositif de montage s’avérant parfois assez technique, l’installation par un poseur professionnel ne sera pas superflue. Comme pour l’ensemble de la cuisine d’ailleurs !

Caractéristiques et types de réfrigérateurs

Les cuisinistes Agensia sont des experts. Ils sauront vous renseigner de façon précise sur l’ensemble des produits disponibles sur le marché.

Lors de l’aménagement de la cuisine, il faut d’abord faire attention à la classe climatique des réfrigérateurs, qui varie en fonction de la situation géographique de votre habitation :

  • SN (tempérée élargie) : de 10 à 32 °C ;
  • N (zone tempérée) : de 16 à 32 °C ;
  • ST (région subtropicale) : de 18 à 38 °C ;
  • T (région tropicale) : de 18 à 43 °C.

Les réfrigérateurs couramment utilisés fonctionnent normalement à une température ambiante comprise entre 16 et 32 °C (classe N). Cette classification est à respecter, surtout si vous installez votre réfrigérateur dans des conditions particulières telles que dans une maison secondaire non chauffée ou alors exposée plein sud, dans le Midi de la France par exemple.

Il existe par ailleurs différentes catégories de réfrigérateurs, à choisir selon vos attentes ainsi qu’en tenant compte des caractéristiques techniques de votre cuisine :

  • réfrigérateur combiné : désigne un réfrigérateur équipé d’un congélateur dans sa partie basse
  • réfrigérateur 2 portes : désigne un réfrigérateur agrémenté d’un congélateur dans sa partie haute
  • réfrigérateur à air brassé : un ventilateur brasse l’air et permet un retour accéléré à la température de réglage
  • réfrigérateur à froid ventilé : l’air est refroidi puis circule à l’intérieur de l’appareil, conférant à l’appareil une température homogène ;
  • réfrigérateur à porte réversible  : c’est un réfrigérateur doté d’une porte réversible qui permet une ouverture vers la gauche ou vers la droite, en fonction du montage initial ;
  • table-top  : c’est un réfrigérateur qui s’installe généralement sous le plan de travail.
Ici, un combiné de la nouvelle gamme encastrable de Liebherr.

 

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy