Rangement et ergonomie

Belle, intemporelle, design… la cuisine est devenue depuis quelques années un élément à part entière dans la décoration intérieure des foyers. Mais ne doit-elle pas être avant tout pratique, fonctionnelle et ergonomique ?  

Possibilité de rangement optimal et aménagement pratique : telles sont les deux tendances actuellement recherchées par les « acheteurs de cuisine ». Dans une étude sur les habitudes de consommation publiée récemment, plus de la moitié des personnes sondées érige en priorité la facilité de rangement et d’organisation et la disponibilité d’une grande surface de travail pour pouvoir cuisiner. Derrière tout ça, le besoin d’ergonomie.

 Bien ranger

Acheter une cuisine pratique aujourd’hui, c’est avant tout opter pour un aménagement qui répond à vos besoins de rangements. Pour cela, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour optimiser les volumes et    et exploiter le moindre espace disponible. Ils proposent aussi des solutions qui facilitent la vie au quotidien. On parle d’ergonomie. L’objectif ? Que chaque chose soit à sa place, et surtout que vous puissiez y accéder facilement. Cela passe notamment par des systèmes coulissants, des aménagements en hauteur, des meubles d’angle avec paniers extractibles. Pour les meubles bas, l’idéal est de bannir les portes battantes avec étagères intérieures pour privilégier des coulissants.

Les coulissants changent la vie au quotidien. Ici un exemple du fabricant Ballerina.

Pour les meubles hauts, idem avec l’utilisation de portes relevantes qui permettent un meilleur accès. Très prisées, les colonnes de rangements peuvent également être dotées de multiples solutions d’équipement intérieur ultra ergonomique. Bref, si l’extérieur doit incontestablement remplir sa fonction esthétique, l’accès et l’utilisation de l’intérieur des meubles jouent un rôle fondamental. Les professionnels de notre groupement Agensia sont des experts, ils sauront vous présenter l’étendue des possibilités et sélectionner avec vous les équipements indispensables à votre vie quotidienne d’aujourd’hui… et de demain.

Comme par magie, l’ensemble des éléments stockés en hauteur sont facilement accessibles grâce à cet équipement intérieur.(Kesseböhmer chez nobilia)

Au-delà des équipements, l’agencement des différentes zones fonctionnelles d’une cuisine s’avère tout aussi fondamental. Base de réflexion des professionnels, le fameux triangle d’activité guide la conception du projet : il doit placer de manière logique la cuisson, le froid et le lavage en composant un triangle car ces trois fonctions sont intimement liées. Mais on peut aller plus loin en intégrant également le stockage des denrées alimentaires sèches et celui des assiettes, verres et autres ustensiles. Il y a alors 5 zones à placer intelligemment. C’est l’analyse approfondie de votre pièce et de vos usages qui vont permettre aux cuisinistes de réaliser le meilleur plan. Simple en théorie, plus complexe dans la réalité. Faites confiance à nos revendeurs Agensia !

L’esprit d’ouverture

Les chiffres sont éloquents : aujourd’hui, plus d’un aménagement sur deux est ouvert sur la pièce à vivre ! Deux options : la cuisine se fond dans son environnement ou impose volontairement sa présence. Quel que soit votre choix, il sera préférable de choisir des appareils électroménagers silencieux et discrets. Attention ! L’achat d’une cuisine ouverte comporte quelques désagréments. Ce choix impose discipline et sens de l’organisation afin de ne pas laisser le désordre à la vue des convives. Dans le but de refouler la possible diffusion des odeurs dans le logement, s’équiper d’une hotte ultra-performante est indispensable. Un cloisonnement partiel à l’aide d’un système de verrière peut également être envisagé, comme dans le cas des cuisines semi-ouvertes.

Agensia

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy