Parlons budget

Difficile de s’y retrouver au milieu des différents prix de cuisines équipées. Nous allons vous aider à y voir plus clair. 

Votre future cuisine doit répondre à vos attentes, à votre façon de vivre et à vos habitudes culinaires. Mais avant de vous lancer, il est toujours intéressant de comprendre ce qui justifie les différents niveaux de prix.

Cuisine en kit ou cuisine montée ?

Pour concevoir une cuisine, les possibilités d’agencement et de décoration sont très vastes. Evidemment, le coût final dépendra du type de meubles, de la qualité des matériaux, de vos choix en équipement (électroménager, plan de travail, point d’eau…) et de la qualité des services proposés par le professionnel ou l’enseigne que vous choisirez.

  • cuisine en kit : les meubles sont livrés à plat dans des cartons. Lors de la pose, l’installateur (ou vous-même si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure), devra monter un à un tous les meubles de la cuisine (caissons, coulissants, ferrures, façades). Forcément, le coût d’achat est inférieur à celui d’une cuisine montée d’usine. Si vous décidez de faire l’installation tout seul, vous ferez l’économie d’une pose effectuée par un pro. Aujourd’hui, même si les finitions proposées peuvent être de qualité chez certains distributeurs, le rendu final dépendra beaucoup de l’installation. Pas de secret, les cuisines en kit annoncées à moins de 1 000 euros (sans électroménager, ni évier, ni robinetterie) n’ont pas nos faveurs.
  • cuisine montée. À la différence du kit, les meubles sont montés en usine. L’industrialisation du procédé assure qualité et robustesse. Les cuisinistes travaille quasi exclusivement avec ce type de meubles pour offrir un niveau de prestations à la hauteur de leur expertise. En faisant appel à un revendeur de notre groupement Agensia, vous profiterez d’une cuisine équipée clé en main. De l’élaboration du projet jusqu’à la pose des meubles et de l’électroménager, aucune mauvaise surprise ne viendra perturber l’avancement des travaux. Si le coût parait plus élevé à l’achat, cet investissement est rentable sur la durée, surtout au regard des finitions et de la qualité du mobilier et de l’équipement.

Quel est le prix d’une cuisine ?

Le prix d’achat d’une cuisine dépend beaucoup de la qualité des matériaux utilisés et du niveau de gamme des équipements. En général, le coût d’une cuisine finie comprenant les travaux de pose et les travaux annexes terminés se répartit selon les postes de dépense suivants :

  •  prix de l’ameublement cuisine : entre 45 et 55 % du coût total de la cuisine ;
  • achat des appareils électroménagers : entre 25 à 30% ;
  • pose par des artisans : entre 5 à 10% ;
  • travaux annexes : entre 15 à 20 %.

La part représentée par les meubles de cuisine constitue un poste important du budget final. Les caissons, armoires, façades et aménagements spécifiques tels que les meubles d’angles ou les portes relevantes peuvent rapidement faire monter la note. Un bon professionnel saura vous guider pour trouver le bon compromis entre vos besoins et votre budget.

TVA réduite

Pour bénéficier d’un taux réduit de TVA à 10 % , il faut répondre à quelques conditions :

  • votre logement doit être achevé depuis au minimum deux ans.
  • vous devez confier l’achat et la pose de votre cuisine au même professionnel et les valider en même temps. Il est impératif que les deux mentions (l’achat et la pose) apparaissent sur la même facture finale.
  • Un plan d’aménagement de votre future cuisine doit obligatoirement avoir été réalisé en amont.
    Vous devrez également fournir à votre artisan une attestation simplifiée en amont des travaux ou, dans tous les cas, avant la facturation. Ce document vous est généralement remis par le professionnel, qui peut même vous aider à le remplir.

Bricoleur amateur ou confirmé, vous envisagez d’acheter vous-même le matériel nécessaire. Sachez qu’en ne faisant pas appel à un professionnel, vous ne pourrez pas profiter d’une TVA réduite. Le taux sera donc de 20 %. Si vous confiez la pose de votre cuisine à un artisan professionnel et que vous avez acheté les différents éléments de votre côté, le taux de TVA ne pourra s’appliquer que sur le coût de la main-d’œuvre.

Nos conseils : quelque soit votre budget, un cuisiniste Agensia saura trouver des solutions pour y répondre. Evidemment, le niveau de finition (à partir de différents groupes de prix), le choix des matériaux, les aménagements intérieurs des meubles ainsi que le plan de travail et le point d’eau auront à une grande influence. Mais des solutions entrée de gamme de qualité existent. N’ayez pas peur d’aller solliciter nos cuisinistes adhérents. En plus de la qualité des produits, vous profiterez de la garantie d’un travail bien fait et d’un service après-vente irréprochables.

Agensia

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy